26/10/2010

sténopé

A la MDJ, on a pris des photographies avec une boîte à chaussure.

Comment faire ?

Prenez une boite à chaussures, peignez la en noir et faites sur un coté un petit trou avec une aiguille puis refermez le avec un sparadras opaque.
Mettez vous dans une salle sombre illuminée par une lumière rouge.
Scotchez sur le coté opposé du trou une feuille de papier photos (il faudra sûrement un peu la découper).
Refermez la boîte à chaussures avec son couvercle puis vérifiez bien qu'il n'y a aucun passage où la lumiere pourra passer (le mieux est de passer du scotch le long du couvercle et sur les angles de la boite). Quand vous êtes sure que la lumière ne pourra pas passer dans la boîte, allez dehors et mettez vous à un endroit ensoleillé, demandez à quelqu'un de souveler le sparadras qui cache le trou pedant 7 secondes environ ( essayer ensuite si l'image n'est pas très bien 6 ou 8 sec.) pendant que vous posez (vous pouvez aussi photographier des objets). Ensuite refermez le trou.
Retournez dans la salle et sortez le papier photos de la boîte (prenez soin de bien enlever tous le scotch collé sur la boîte)
Sur une table, placez 3 bacs en plastique avec 3 liquides dans lesquels on fera
passer successivement les feuilles une par une, uniquement éclairées par la lampe.
Utilisez des pinces en plastique pour manipuler les feuilles dans les produits, pour éviter les allergies. D’abord, le révélateur, puis le bain d'arrêt, puis le fixateur.
Rincez avec de l'eau claire puis faites sécher vos photos

Et voila ! A vous les photos faites avec une boîte à chaussures!

Quelques photos réalisées à la maison des jeunes:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire